Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1808
Entités
324
Économie carbone
1337.92
tonnes de CO2e par an
Actualités

Déchets : 14 févr. 2022

Réparation et seconde main : une nouvelle carte numérique

La Mission pour la Transition Energétique (MTE) a dernièrement fait créer une carte numérique listant les points de réparation et de seconde main à Monaco : électroménager, électronique, habillement, vélos, mobilier, etc.

L’objectif affiché : inciter à donner une deuxième vie aux biens de consommation. En effet, l’outil répertorie les commerçants et artisans basés en Principauté et disposant d'une expertise en réparation et/ou en reconditionnement.

Cette carte des réparateurs et de la seconde main est disponible sur le site internet de la MTE : https://transition-energetique.gouv.mc/Les-Cartes-dechets-et-mobilite

Elle vient rejoindre la carte de collecte des vêtements et jouets (laquelle a dernièrement été mise à jour), ainsi que les liens vers la carte fontaines et points d’eau et la carte en temps réel de disponibilité des bornes de recharge Monaco ON.

Elle évoluera avec le temps et sera actualisée régulièrement, en fonction des nouvelles enseignes qui viendront compléter et enrichir la communauté des commerçants réparateurs.

Cette initiative remonte à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), laquelle se déroulait à la fin du mois de novembre sur le thème de la solidarité et des communautés circulaires.

La MTE y faisait labelliser 3 actions auprès de la Direction de l’Environnement. Comme près de 70 autres entités, elle prenait ainsi part à cette vaste campagne européenne de sensibilisation à la réduction des déchets, à la réutilisation et au recyclage.

En écho à cette carte, la MTE co-organisait, notamment, le 27 novembre dernier, avec la Mairie, le premier réparathon monégasque, au sein des Halles du Marché de la Condamine. L’événement visait à mettre en adéquation compétences et besoins autour de la réparation de différents biens de consommation.

Rappelons que les déchets sont au cœur des enjeux de la transition énergétique. Ils représentent près de 30% des GES de la Principauté et leur réduction, notamment celle des déchets plastiques, est un axe stratégique de réduction de nos émissions carbones. En ce sens, la réparation est devenue un réel acte d’engagement. Allonger la durée de vie de nos biens est donc l’une des réponses essentielles dans le cadre d’une démarche zéro déchet et zéro gaspillage de ressources.

Powered by Froala Editor