Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1914
Entités
416
Économie carbone
1416.36
tonnes de CO2e par an
Actualités

Déchets : 27 nov. 2021

1er Réparathon monégasque : un bilan positif !

Samedi 27 novembre dernier, se tenait le 1er Réparathon monégasque, coorganisé par la Mairie de Monaco  et la Mission pour la Transition Énergétique - Monaco, au sein des Halles du Marché de la Condamine.

L’objectif de l’événement, lequel s’inscrivait dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des déchets (SERD Monaco) : mettre en adéquation compétences et besoins, autour de la réparation de différents biens de consommation.

Jeans pour enfants - nécessairement « écorchés » aux genoux, four électrique, machines à café, aspirateurs, short déchiré, vélo défectueux ou encore matériel électronique et informatique… Chaque demande avait préalablement été étudiée afin de poser un diagnostic sur une potentielle réparation. 

Dans la famille des « réparateurs » : une Lycéenne, Lily, un retraité, Jean-Michel, un actif, Christophe et toute une famille, dont Matt, le fils, âgé de 10 ans ! 

Dans la famille des « J’ai quelque chose à faire réparer » : des Résidents et Monégasques, lassés du principe d’obsolescence programmée qui voudrait nous inciter à jeter au moindre problème/dysfonctionnement...

Plusieurs appels à bénévolat avait été lancés à travers nos réseaux sociaux et ceux de la Mairie, ainsi que par le compte Facebook « Aide et solidarité entre les résidents de Monaco ». 

Un véritable travail coopératif pour un beau moment de partage, d'entraide et de convivialité.

Quelques chiffres : 

Nombre d’inscrits : Sur 33 demandes d’inscriptions, 24 demandes acceptées. Le Jour J, 17 personnes présentes + 3 personnes venues sans rendez-vous.

Nombre de réparateurs : 8 (couture, vélo, électroménagers, électronique et objets en bois)

Bilan de l’opération : 

- 19 articles repartis à nouveaux fonctionnels (sur 29 objets apportés) + 3 objets nécessitant un examen un peu plus approfondi et ayant été récupérés par les réparateurs pour une réparation chez eux (nous vous tiendrons informés) 

- 6.800 kilos de ressources économisées (depuis le 1er janvier 2019)

- 78 sourires, 10 cartes de visite échangées, 6 fous-rires, 1 objet mystère et un enthousiasme partagé par tous !

______________________________________________________

Crédit photos : Manuel Vitali / Direction de la Communication 

Powered by Froala Editor