Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1914
Entités
416
Économie carbone
1416.36
tonnes de CO2e par an
Actualités

Énergie : 2 juin 2021

Suppression de la dernière chaudière à fioul des bâtiments publics en faveur de la thalassothermie, l’Or Bleu de la Principauté

Dans le cadre de la politique de transition énergétique du Gouvernement Princier, le Service de Maintenance des Bâtiments Publics, en collaboration avec SeaWergie, vient de procéder au démontage de sa dernière installation thermique utilisant une énergie fossile - les chaudières fioul du Centre Administratif, situé au 8 rue Louis Notari.

La nouvelle source d’énergie thermique du Centre Administratif sera, d’ici le troisième trimestre 2021, la thalasso thermie. Une énergie renouvelable, à fort potentiel et déjà bien exploitée à Monaco, où l’on récupère l'énergie calorifique de la mer pour chauffer et climatiser les bâtiments, ou encore produire de l'eau chaude sanitaire.

Le Centre sera équipé de deux pompes à chaleur, reliées à la boucle thalasso thermique du quartier de la Condamine, qui permettront de réduire les émissions de CO2, sur ce seul site, de près de 6 tonnes par an.

Pour rappel, la Principauté a été l’un des premiers pays à développer ce type d’énergie renouvelable. Le savoir-faire monégasque en matière de pompes à chaleur remonte aux années 1960. Avec l’installation de sa première pompe à chaleur sur eau de mer au Stade nautique Rainier III en 1963, pour chauffer l’eau de la piscine.

On dénombre aujourd’hui plus de 80 pompes à chaleur sur eau de mer sur tout le territoire monégasque. Parmi les plus emblématiques : celles du Grimaldi Forum, du Musée océanographique, de l’Auditorium Rainier III ou encore des établissements de la SBM.

Powered by Froala Editor