Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1585
Entités
194
Économie carbone
1172.9
tonnes de CO2e par an
actualités

Mobilité : 6 mai 2021

Monapass améliore votre expérience de mobilité douce en Principauté !

Le Gouvernement Princier, en collaboration avec la Compagnie des Autobus de Monaco et la Mairie, lance Monapass, la nouvelle application de mobilité tout-en-un de la Principauté ainsi que le nouveau système Billettique de la CAM.

Après Waze, Citymapper et Klaxit, Monaco continue de réinventer l’expérience de mobilité en Principauté grâce au numérique avec « Monapass », la nouvelle application labellisée Extended Monaco destinée aux usagers intra-muros, aux touristes et aux pendulaires.

Elaborée par le Département de l’Equipement de l’Environnement et de l’Urbanisme et la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique, l’interface digitale devient la clé de voûte de cette expérience, dans laquelle on retrouve en quelques clics tous ses titres de transports : bus, vélos électriques et stationnement sur la voie publique. Désormais, les cartes, abonnements et moyens de paiement pour les trois services sont tous intégrés dans une seule et même application, qui propose également des informations de trafic en temps réel et des suggestions d’itinéraires.

Monapass, la mobilité en Principauté en une seule application

Ainsi, l’usager qui aura téléchargé gratuitement l’application pourra désormais accéder à son compte MonaBike et ses titres en cours, et convertir en « pass digital » son abonnement à la Compagnie des Autobus de Monaco. Il pourra également organiser et payer, en toute sécurité, ses déplacements via un titre unitaire, un pass ou un abonnement bus ou vélo en fonction de son besoin.

En parfaite proximité avec les usagers, ils pourront aussi obtenir des informations en temps réel sur les moyens de transport à proximité (horaires de passage des prochains bus, vélos disponibles autour de soi, …), stocker l’ensemble de leurs titres de transports au sein d’une seule et même application, ou bien encore gérer et payer leur stationnement sur la voie publique.

Monapass, pour améliorer encore l’expérience des usagers de la CAM

Pour les usagers de la Compagnie des Autobus de Monaco, l’utilisation de Monapass est rendue possible par la mise en service d’un nouveau système de billettique fruit d’une collaboration fructueuse avec le groupe CB. Outre le paiement via cette nouvelle application et leurs cartes actuelles d’abonnés, ce nouveau système permet également :

- De valider et de régler leurs trajets avec leur carte bancaire CB sans contact, directement dans le bus en la posant sur le valideur.

- De bénéficier ainsi du meilleur tarif (à la journée, à la semaine ou au mois) en fonction des trajets qu’ils auront effectués.

- Pour les détenteurs d’un « Pass Sud Azur », abonnement multimodal zonal à l’échelle des Alpes Maritimes et de Monaco lancé en 2020, d’acheter et valider facilement leur titre en Principauté.

La mobilité en Principauté en quelques chiffres :

7 millions de voyages bus en 2019

285 000 tickets horodateurs (2019)

104 000 véhicules entrants et sortants en moyenne par jour (2019)

2 100 abonnés MonaBike et 342 000 trajets en 2020

Powered by Froala Editor