Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1914
Entités
416
Économie carbone
1416.36
tonnes de CO2e par an
Actualités

Transition Énergétique : 31 mars 2021

Table-ronde avec Guillaume Pitron : Transition énergétique et préservation des ressources

Dans le cadre de la 5e édition de la Monaco Ocean Week* (22 au 27 mars 2021), la Mission pour la Transition Energétique organisait, le mercredi 24 mars, une rencontre-débat intitulée « Transition énergétique et préservation des ressources : deux objectifs conciliables ? ».

Animée par Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission, cette table-ronde réunissait 6 intervenants, dont Guillaume Pitron : journaliste français spécialiste de la géopolitique des matières premières (Le Monde diplomatique, Geo, National Geographic…), réalisateur de plusieurs documentaires et auteur de l’ouvrage « La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique ».

Il s’est fait connaître pour ses analyses précises et souvent surprenantes concernant les impacts environnementaux des extractions minières nécessaires aux énergies « propres » ou questionnant la « vertuosité » écologique des véhicules électriques.

Les discussions se sont articulées autour d’une transition énergétique responsable avec :

• Nicolas Meunier, Senior Consultant de Carbone 4 : 1er cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique

• Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques (Délégation Interministérielle à la Transition Numérique)

• François Richard, Co-fondateur de Lanéva : start-up qui déploie, en Principauté, des bateaux 100 % électriques.

• Pierfranck Pelacchi, Directeur Commercial de la Société Monégasque de l'Electricité et du Gaz (SMEG)

• François Contal, Délégué Territorial Alpes-Maritimes et Var de Capenergies : pôle de compétitivité PACA qui accompagne la MTE dans ses sujets de transition énergétique


* : La Monaco Ocean Week est un événement fédérateur organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut océanographique de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et le Yacht Club de Monaco, avec le soutien du Gouvernement Princier.


Regarder le débat : https://www.youtube.com/watch?v=0OvrteQQ27U&t=578s

Powered by Froala Editor