Pacte National pour la
Transition Énergétique

actualités

Transition Énergétique : 30 nov. 2020

Pacte National pour la Transition Énergétique : de nouvelles signatures « de poids »

Créé en janvier 2018, le Pacte National pour la Transition Energétique, c’est à ce jour 30 entités adhérentes, représentant plus du quart des salariés de Monaco.

La Mission pour la Transition Energétique fait le constat heureux d’une superbe mobilisation de la communauté monégasque en termes de réflexion et d’engagement personnel sur la voie d’un Monaco décarboné.


Carrefour signe et s’engage pour l’achat responsable

A Carrefour, l’arrivée récente du nouveau Directeur, Rémi Feipeler, a insufflé une nouvelle conception de l’achat éthique et responsable, ainsi que de nombreux changements positifs en matière de transition énergétique. 

Chez Carrefour Monaco, les actions sont nombreuses. Citons entre autres :

Un nouveau système de froid du magasin qui conduit à un gain énergétique de 25% ; 

Des alternatives aux emballages à usage unique (déploiement du vrac et offre d’emballages durables et écoresponsables) ;

Un service de livraison avec véhicule électrique, effectuée par un prestataire avec le logo Carrefour ;

Le tri des plastiques et des cartons ;

La mise en place du 100% LED.

 

La CAM officialise son engagement pour une mobilité durable

C’est le 16 septembre dernier, à l’issue de la Journée des Transports Publics, que Roland de Rechniewski a officiellement signé le Pacte National pour la Transition Énergétique. Par cette signature, la CAM s'engage à œuvrer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Principauté.

Les actions entreprises par la CAM pour une mobilité durable sont déjà nombreuses. Parmi les mesures phares, nous pouvons citer :

La mise en place de bus électriques en cours et à venir ;

L’évolution de la flotte de bus en conséquence ;

Le lancement du pass multi-modal Sud Azur.

 

Le nouveau Ministre d’Etat s’engage à nos côtés

Mardi 29 septembre, le Ministre d’État, S.E. M. Pierre Dartout, adhérait au PNTE. Cet événement s’est déroulé en présence de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, et Annabelle Jaeger-Seydoux, Directeur de la Mission pour la Transition Énergétique Monaco (MTE).

Une signature recueillie avec fierté et honneur par toute l’Equipe de la MTE.


La Sûreté Publique s’engage (notamment) contre les incivilités environnementales

Le 19 octobre, Richard Marangoni, Directeur de la Sûreté Publique, adhérait au Pacte National pour la Transition Énergétique.

Richard Marangoni a confirmé que « le personnel de la Sûreté Publique s’emploie depuis plusieurs années à appliquer les recommandations préconisées pour apporter sa participation au développement durable ».

Parmi les actions entreprises, signalons la création de l’Unité de Préservation du Cadre de Vie (UPCV) dont les policiers sont dotés de cycles à assistance électrique, ainsi que la répression des incivilités conjointes aux dépôts de masques et gants sur la voie publique (depuis juin 2020).

La Division de la Police urbaine, la Division de police maritime et aéroportuaire et l’UPCV, verbalisent systématiquement les personnes abandonnant masques et gants mais aussi les responsables d’autres dépôts sauvages, l’amende pouvant aller jusqu’à 300 €.

L’engagement de la Sûreté Publique est significatif : en effet, près de 600 fonctionnaires et agents de l’Etat sont concernés. De plus, elle s’engage à accueillir des ateliers de sensibilisation menés par la Mission de la Transition Énergétique.


Des dizaines de nouvelles adhésions au Pacte National continuent d’avoir lieu. 

Restez connectés à notre actualité !

Powered by Froala Editor