Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1930
Entités
418
Économie carbone
1428.2
tonnes de CO2e par an
initiatives

Transition Énergétique : 21 oct. 2024

Etienne Fiacre et Lilian Lozza, salariés de la FMA en charge des démarches écoresponsables

1. Dans quel cadre avez-vous fait appel au Fonds Vert National ?

La Fédération Monégasque d’Athlétisme a sollicité le Fonds Vert National pour entreprendre sa transition écologique en plusieurs étapes.
Premièrement, grâce au soutien de la MTE et du Pacte, nous avons compris les principaux enjeux pour notre fédération et avons pu établir une première orientation stratégique.


Deuxièmement, le Fonds Vert National nous a fourni un appui financier direct, ce qui a convaincu notre organisation d'entreprendre des actions concrètes et coûteuses, telles que la réalisation d'un bilan carbone complet sur plus d’un an. Ce projet n’a pas été isolé : toutes les étapes intrinsèques de l’évaluation carbone nous ont permis d’identifier les leviers d’action dans nos activités et d’envisager leur modification et ajustement.

2. En quoi le Fonds Vert National vous a-t-il permis de réduire votre empreinte environnementale ?

C’est très simple : il a été le soutien essentiel au lancement de nos actions. Le Fonds Vert permet de montrer une dynamique monégasque et nous a engagé dans des démarches que nous n’aurions peut-être pas entreprises de notre propre initiative. Toutes les actions que nous réalisons aujourd'hui sont le fruit de l'impulsion donnée par le Fonds Vert.

3. Quels sont les gains constatés suite à cette subvention ?

Nous avons constaté une prise de conscience accrue au sein de notre organisation, qui se sent soutenue dans ses démarches, ainsi qu’un intérêt renforcé pour les enjeux environnementaux.

4. Auriez-vous réalisé ce projet sans l’aide du Fonds Vert National ?

Probablement pas aussi rapidement. Peut-être à moyen terme, sous d’autres impulsions externes, mais certainement pas de manière aussi fluide et encadrée.