Déchets : 21 oct. 2024
Stéphane Pasquetti, Responsable Prévention et Recyclage des Déchets à la Société Monégasque d’Assainissement, sur le tri sélectif
“ Depuis 2018, la SMA est dotée d'un pôle « prévention et recyclage des déchets », composé aujourd'hui de 4 personnes. Notre ambition commune : réduire la production de déchets et promouvoir le tri tant au niveau de la quantité que de la qualité.
Nous sommes mobilisés auprès du grand public mais aussi des entreprises.
Les chargés de prévention et recyclage des déchets (CPR) de la SMA ont des missions variées souhaitées par la Direction de l'Aménagement Urbain : accompagnement, sensibilisation, prévention, ateliers pédagogiques dans les écoles, évènements en lien avec l'environnement.
Nous assurons aussi un accompagnement lors des évènements pour optimiser la gestion des déchets en mettant en place les équipements nécessaires, en sensibilisant les commerçants et les exposants.
Nous partageons nos connaissances aves les organisateurs qui souhaitent rendre leur évènement plus responsable.
Nous veillons à proposer des solutions aux usagers, résidents, entreprises afin de gérer aux mieux leurs déchets en Principauté, nous sommes présents également lors des visites périodiques des commissions techniques dans le but de s'assurer du bon respect de la règlementation en matière de gestion de déchets (dotations, affichages, connaissance des consignes de tri).
Chaque mois, nous nous rendons au centre de tri des emballages ménagers recyclables à Cannes où est acheminé la totalité du contenu des bacs jaunes collectés par la SMA pour réaliser une caractérisation. Celle-ci permet d'avoir un état de la qualité du tri à Monaco et de mener des actions correctives en fonction des erreurs de tri constatées.
Nous y organisons aussi des visites pour les scolaires, résidents ou salariés ”.
Stéphane Pasquetti