Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1926
Entités
436
Économie carbone
1425.24
tonnes de CO2e par an
initiatives

Énergie : 1 juil. 2024

Technologie de pointe : mise en place d'un système de réfrigération vertueux et économique, unique en Principauté écologique

Depuis une quinzaine d’années, Thierry Balicco et son fils Sébastien gèrent LA HALLE DU MIDI, laquelle fournit en poissons et fruits de mer de nombreux restaurants de la Principauté.

La Société bénéficie depuis peu d’une technologie de pointe : un système de réfrigération écologique, vertueux et économique, mis en place par le gérant de l’entreprise "Le Froid monégasque", Lucas BRUNET.

Pour ce faire, 𝐥𝐚 𝐇𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐝𝐢 𝐚 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐜𝐭𝐫𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐀𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐕𝐞𝐫𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬*.

Précisions techniques.

👉🏼 Pour développer ce tout nouveau dispositif, Lucas Brunet est parti de technologies existantes pour créer un système de réfrigération "intelligent" à destination des restaurateurs et de leurs fournisseurs et qui permet, entre autres, des économies d’énergie significatives. Partant du principe que les plus gros polluants d’une installation frigorifique sont les fluides frigorigènes intérieurs, ce frigoriste de formation a décidé de développer un outil répondant aux défis futurs. 𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐌𝐨𝐧𝐚𝐜𝐨…

👉🏼 L’ensemble des installations frigorifiques a été réhabilité. Le tout est régulé par un ordinateur pilotant les différents équipements, dotés d’un variateur de vitesse pour réduire les consommations de courant au maximum. L’ancien fluide frigorigène, obsolète et très polluant, est remplacé par un fluide nouvelle génération. Cette structure 2.0 totalise 5.000 tonnes d’équivalent de CO² contre 250.000 auparavant. Le calcul est vite fait : la pollution liée à la réfrigération a été divisée par 50.

👉🏼 Aucune perte en efficacité, ni en énergie : le système fait tourner de manière optimale 9 postes de chambres froides et une cellule de surgélation. Le dispositif dispose d’un récupérateur de chaleur qui, grâce à l’énergie fatale produite, chauffe l’eau utilisée pour le nettoyage des locaux et les sanitaires.

💡 𝑸𝒖𝒊 𝒅𝒊𝒕 𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆𝒔 𝒅’𝒆́𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆 𝒅𝒊𝒕 𝒈𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆𝒓𝒔…

Obsolescence imminente, risques, gouffre énergétique et tarifs élevés, le nouvel outil a balayé sur son passage tous les inconvénients liés à l’ancien système. Du 100% gagnant/gagnant, en somme.

En outre, selon un premier bilan, il pourrait permettre une réduction annuelle de 15.000€, en termes de consommation énergétique… sachant que le nouveau site devrait pouvoir durer 20 ans !

𝐋𝐚 𝐇𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐝𝐢 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐥𝐚 𝟏𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐚̀ 𝐨𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟.

Et si vous étiez la prochaine ?

 

--- En photo : Thierry Balicco