Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1896
Entités
404
Économie carbone
1403.04
tonnes de CO2e par an
initiatives

Transition Énergétique : 19 juin 2023

Grimaldi Forum Monaco : déjà plus de 20 ans de conscience environnementale…

Alors que la Principauté tend vers un modèle d'excellence en matière de développement durable, nos partenaires et amis du Grimaldi Forum (GFM) s'engage plus que jamais en RSE.

Jugez plutôt…

1) Petit rappel des faits :

• Bâtiment éco-conçu et éco-géré, le GFM est doté d'une Gestion Technique Centralisée avec 20.000 points de contrôle, possède un centre de tri de déchets in situ et utilise l'eau de mer et de nappe comme énergie renouvelable.
• Depuis sa 1ère certification ISO 14001 en 2008, il a amélioré son efficacité énergétique de 35% et utilise aujourd'hui 100% d'énergie verte.
• Son taux de tri des déchets a également été multiplié par 2,5, tandis que sa consommation d'eau par visiteur a été divisée par plus de 2.
• En 2019, afin d'inscrire le GFM dans le vaste plan de transition énergétique de Monaco, 2.500 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur son toit, faisant de lui la première centrale solaire de Monaco...
• Adhérent du Pacte National pour la Transition énergétique, le Grimaldi Forum participe à l'objectif de neutralité carbone du Pays à horizon 2050 !

2) Les principaux axes prioritaires en matière environnementale :

• Une nouvelle certification ISO 14001 (l’établissement, qui était l’un des premiers centres de congrès européens certifiés ISO 14001 en 2008, est déjà en route pour sa 6ème certification).
• Le bilan carbone de sa grande exposition "Monet en pleine lumière" : le centre de congrès et de culture comptabilisera les émissions de gaz à effet de serre de son exposition annuelle. Une première qui permettra d'évaluer l'impact de son activité sur l'environnement, pour mieux l'améliorer !
• Vers une première certification ISO 20121, pour inscrire l'événementiel se déroulant au Grimaldi Forum dans une logique de développement durable.
• Pérennisation du télétravail, 1 jour par semaine : le GFM soutient la flexibilité et développe le télétravail.
• Le développement de la lutte contre le gaspillage alimentaire (notamment au travers de son soutien au système MaConsigne pour les salariés du GFM qui peuvent désormais bénéficier des invendus de son restaurant d’entreprise !).

 Enfin, retrouvez ici l’interview de notre Ambassadrice engagée du Pacte National, Maureen Aubert, sur la maîtrise de l’énergie mise en place au sein de l’établissement.

Chapeau bas, le GFM, et surtout... merci !

---

Leur dernière e-News présente en détails leurs toutes leurs avancées…

Découvrez-là ici : https://lnkd.in/dTvV4qya