Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1896
Entités
404
Économie carbone
1403.04
tonnes de CO2e par an
Actualités

Transition Énergétique : 22 mars 2023

22 mars : Journée mondiale de l'eau

L'importance de l'eau

La Journée mondiale de l'eau a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993. Célébration des Nations Unies, elle sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à l'eau salubre. Ce qu’elle vise ? Soutenir la réalisation de l'objectif de développement durable (ODD) 6 : « eau propre et assainissement, pour tous d'ici à 2030 » (comme s’y est engagée la communauté internationale en 2015).

Alors que la situation des nappes phréatiques en France devient sérieusement préoccupante, l'événement prend tristement sens…

En effet, après un mois de février 2023 sec et une sécheresse exceptionnelle en 2022, le niveau de l’ensemble des nappes phréatiques est sous les normales. Une situation qui « s’est dégradée et est peu satisfaisante », selon le bulletin du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), publié lundi 13 mars 2023...

Accélérer le changement

La Journée mondiale de l’eau 2023 vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.

En effet, le dysfonctionnement du cycle de l’eau compromet les progrès réalisés à l’égard de tous les grands problèmes mondiaux, qu’il s’agisse de la santé, de la faim, de l’égalité hommes-femmes, de l’accès à l’emploi, de l’éducation, de l’industrie, des catastrophes ou encore de la paix.

Le non-respect des droits fondamentaux d’accès à l’eau et à l’assainissement freine dans le monde plusieurs milliards de personnes, écoles, commerces, centres de soins, fermes et usines… Nous devons accélérer le changement et ne pas nous contenter de poursuivre dans la même voie.

Les Gouvernements doivent travailler en moyenne quatre fois plus vite pour atteindre l’ODD 6 dans les délais, mais ils ne peuvent y parvenir seuls.

L’eau nous concerne tous ; une fois encore chacun d’entre nous doit apporter sa pierre à l’édifice.

Prenez part à cette Journée !

La campagne mondiale « Soyez le changement » encourage chacun à agir au quotidien pour changer sa manière d'utiliser, de consommer et de gérer l'eau : https://www.unwater.org/bethechange/fr

Ces promesses faites par les particuliers et communautés contribueront au programme d'action pour l'eau, aux côtés d'engagements plus importants pris par les Gouvernements, les entreprises, les organisations, les institutions et les coalitions.

2023 : Conférence des Nations Unies sur l'eau

2023 est une année particulière pour ce qui concerne les engagements relatifs à l'utilisation de l'eau et à son assainissement.

En effet, la célébration de cette Journée mondiale de l'eau coïncide en effet avec le début de la Conférence des Nations Unies sur l'eau 2023 : 22-24 mars, New York.

Cette Conférence est le 1er événement de ce genre depuis 1977. Une occasion unique de réunir toutes les populations autour de cette problématique et d’accélérer le changement en vue de la réalisation de l’ODD n°6. Elle vise à nouer de nouveaux partenariats et prendre des engagements qui déboucheront sur des actions rapides.

Ces engagements formeront le « Programme d’action pour l’eau », destiné à stimuler les avancées : https://sdgs.un.org/partnerships/action-networks/water

Pour aller plus loin…

Histoire de la journée

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) recommande qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce. Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.

Pour renforcer l'action mondiale, l'Assemblée générale proclame la Décennie internationale d’action « L'eau, source de vie » (2005-2015) et l'actuelle Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028). Cette dernière met l'accent sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes.