Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1808
Entités
324
Économie carbone
1337.92
tonnes de CO2e par an
Actualités

Transition Énergétique : 15 déc. 2022

La MTE chez Monaco Telecom

Mardi 6 et mercredi 7 décembre derniers se tenaient 2 interventions de la Mission pour la Transition Energétique (MTE) chez Monaco Telecom. 
 
Pour l’occasion, Isabelle Curau-Bloch et Catherine Dumortier, toutes deux Chargées de projet à la MTE et en charge du Pacte National, étaient invitées à donner une présentation sur la transition énergétique en Principauté à l’ensemble des employés de Monaco Telecom. 
 
Pour aborder ce thème plus que jamais d’actualité, nos collègues ont procédé à une action de sensibilisation sur les enjeux de transition énergétique à Monaco et leur implication dans les sphères à la fois professionnelle et privée. Elles ont aussi présenté le Pacte National pour la Transition Energétique et ont invité les participants à le signer à leur tour à titre individuel. 
 
Plusieurs sujets phares de la MTE ont également été mis en avant : l’application de co-voiturage Klaxit ou encore le service MaConsigne, lequel a comme objectif de lutter contre les emballages à usage unique. 
 
La Société Monaco Telecom s’est d’ailleurs fortement engagé(e) sur ce sujet : en effet, depuis le 14 novembre, l’intégralité des plats de restaurants d’entreprise sont servis dans des contenants MaConsigne ! Un pas de géant vers le zéro déchet… 
 
L’organisateur de l’intervention, Christophe Tronchet, Directeur Financier et Responsable RSE de Monaco Telecom, avec le comité RSE de l’opérateur tenaient tout particulièrement à ce que ces sujets soient évoqués afin de sensibiliser les salariés de l’opérateur aux enjeux environnementaux et climatiques.
 
Il a ensuite présenté les sources d’émission de gaz à effet de serre de l’entreprise ainsi que leurs actions mises en place pour les limiter, avant de détailler le plan d’actions qui devra notamment permettre à terme à l’opérateur d’atteindre la neutralité carbone (réalisation d’un bilan carbone complet, planification, baisse des consommations d’énergie, recyclage des D3E, mise en place d’une stratégie bas-carbone et d’un reporting RSE, etc.).