Pacte National pour la
Transition Énergétique

initiatives

Transition Énergétique : 28 sept. 2020

Intégrer la dimension environnementale dans son organisation : les pratiques du Conseil Economique, Social et Environnemental de Monaco

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) est composé de 36 membres représentant les forces vives de la société monégasque. Il regroupe des acteurs variés de différentes nationalités et secteur d’activités, tous impliqués dans la vie économique du pays. Son but : agir en tant qu’assemblée consultative, en lien avec le Gouvernement, pour donner un avis et générer des idées novatrices sur les questions d’ordre social, financier, commercial, industriel et environnemental susceptibles d’améliorer la vie en Principauté.

Si le terme “Environnemental” n’est apparu que depuis 2019 dans la dénomination du Conseil, l’environnement fait depuis sa création partie intégrante de son ADN.

Signataire du Pacte National pour la Transition Énergétique depuis juin 2018, cette transition est aujourd’hui au centre des recommandations promulguées par le CESE au Gouvernement.  On peut récemment citer le passage, par ordonnance souveraine, au bulletin de salaire numérique, permettant à la Principauté d’économiser plus de 600 000 feuilles de papier chaque année.

En outre, d’autres actions internes permettant au Conseil de montrer l’exemple à l’ensemble des acteurs du pays :

    La création d’une section dédiée à la seule réflexion sur les questions environnementales.

    Un changement dans les modes de déplacement, vers une mobilité douce : privilégier (notamment) les transports en commun et la marche en interne.

    Une gestion retravaillée des déchets : tri sélectif, système de compostage, limitation des impressions, remplacer le plastique à usage unique par des alternatives durables (carafe filtrante à la place des bouteilles jetables).

    Une modifications des habitudes énergétiques (et énergivores), à travers des actes quotidiens et fédérateurs : éclairage LED généralisé, réduction de l’utilisation de la climatisation et du chauffage, éteindre systématiquement les appareils.

Acteur majeur de la vie économique à Monaco, le CESE est  également à l’avant-garde des tendances environnementales. Ses actions concrètes, efficaces et aisément applicables sont autant d’inspirations à calquer, en tout ou partie, dans nos quotidiens respectifs.


Powered by Froala Editor