Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1935
Entités
428
Économie carbone
1431.9
tonnes de CO2e par an
Énergie

Défi : 1 juil. 2025, 00:00

30 jours
Tous

Défi du mois de juillet : Restez au frais sans surconsommer !

La saison estivale a démarré, et avec elle, les températures élevées. Rester au frais dans son logement ou son bureau en été tout en évitant de consommer trop d’énergie, c’est possible !

Appliquez les gestes suivants, par ordre de priorité :

  1. Equipez-vous malin
  • Equipez votre logement ou bureau de protections solaires pour éviter que les rayons de soleil n’atteignent directement les vitrages et transmettent beaucoup de chaleur (ex : casquettes ou auvents pour la façade sud, auvent ou écran pour une façade ouest)
  • Les ventilateurs de plafond (ou brasseurs d’air) abaissent la température ressentie de 2 à 3°C. Privilégiez un modèle avec régulateur de vitesse, et activez le seulement quand il y a quelqu’un dans la pièce (car il brasse l’air mais ne le rafraîchit pas).

N’oubliez pas qu’il existe des subventions pour vous aider à investir dans ce type de matériel pour réduire votre empreinte carbone ! Pour plus d’informations sur les équipements éligibles et les modalités cliquez ici.

  1. Evacuez la chaleur
  • Fermez les fenêtres avant que la température extérieure ne dépasse celle de votre intérieur
  • Fermez les volets ou stores extérieurs avant que les rayons du soleil ne tapent sur les fenêtres
  • Laissez les portes intérieures fermées pour ne pas faire circuler l’air chaud d’une pièce à l’autre
  1. Captez la fraicheur
  • Quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure, ouvrez les fenêtres et portes pour faire circuler l’air frais (en particulier le matin). Il vaut mieux éteindre la climatisation aux heures les plus fraîches et laisser des fenêtres ouvertes pour faire diminuer naturellement la température intérieure. Vous évitez ainsi des consommations inutiles d’électricité.

 

Et si la climatisation reste tout de même nécessaire :

  1. Limitez la température

En été, augmenter la température de climatisation de 1°C permet de réduire de 5 à 10% la consommation annuelle de son équipement. L’été, nous vous recommandons de viser une différence de température d’environ 3°C par rapport à la température ambiante afin de ne pas altérer la performance du climatiseur. De plus, le corps humain supporte mal les changements brusques de températures, néfastes pour la santé. Ainsi, pour l’environnement et pour votre santé, nous vous invitons à fixer la température de consigne la plus haute possible et à ne pas aller en-dessous de 26°C en été.

  1. Eteignez la climatisation en cas d’absence

Eteignez la climatisation dans les espaces inoccupés ou quand vous quittez une pièce pour une période prolongée. Vous pouvez aussi automatiser cette extinction dans vos bureaux ou votre logement ou moduler la température grâce aux thermostats programmables.

  1. Entretenez et remplacez les appareils de climatisation

En plus de leur consommation électrique, les climatiseurs peuvent être très dommageables pour l’environnement en cas de fuite de gaz frigorigènes. Il est donc primordial de disposer d’un équipement de qualité et d’en assurer une maintenance régulière (si ce n’est pas déjà prévu par votre propriétaire ou syndic de co-propriété). Un entretien continu permet aussi de maximiser le rendement global et le confort. Si nécessaire, remplacez votre équipement par un modèle plus performant, et privilégiez ceux ayant un gaz frigorigène au PRG (Potentiel de Réchauffement Global) le plus bas.

Pour en savoir plus ou découvrir d’autres gestes à mettre en place, consultez notre fiche Ecogeste dédiée, le Guide de l’Agence française de la Transition Ecologique ou encore son infographie dédiée.

Nous vous souhaitons un très beau début d’été !