Le 15 mars prochain aura lieu la « World Digital Cleanup Day » (Journée de nettoyage numérique), une journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique.
Pour célébrer ce mois placé sous le thème du numérique responsable, le défi de mars consistera à télétravailler en réduisant autant que possible votre empreinte carbone numérique. En effet, même si la plus grande part de l’impact provient de la fabrication des appareils (37% de l’empreinte carbone globale du numérique) appelant à prolonger autant que possible la durée d’usage de vos équipements ou à acheter reconditionné, vous pouvez aussi agir pour utiliser vos appareils de manière raisonnée.
Alors comment « télétravailler léger » ? Dans son infographie, l’Agence française de la transition écologique (« ADEME ») vous propose de :
- Alléger vos emails autant possible (éviter de multiplier les destinataires, compresser les pièces jointes ou utiliser un site de dépôt temporaire avec lien, privilégier la messagerie instantanée d’entreprise autant que possible et si disponible)
- Faire le ménage dans votre boîte mail (supprimer les emails inutiles, les spams et vider la corbeille)
- Fermer les pages et onglets inutilisés
- Ne stocker sur le cloud que ce qui est strictement nécessaire, ou privilégier la sauvegarde sur disque dur externe ou ordinateur
- Opter pour des recherches web au chemin le plus court (taper ou copier-coller un lien internet, recourir à des mots précis dans le moteur de recherche)
- Privilégier les réunions audio à la visioconférence quand c’est possible
- Eteindre votre ordinateur au-delà d’une heure de pause (car en veille il consomme encore 20 à 40% de sa consommation en marche
Vous souhaitez aller encore plus loin ? Calculez votre empreinte numérique et découvrez d’autres idées d’action concrète en cliquant ici. Et posez vos questions lors de notre Webinaire MTE "En finir avec les idées reçues" n°5 : le numérique responsable », le 4 mars prochain de 12h à 12h30 - inscription gratuite et obligatoire ici.