Réduire le gaspillage alimentaire, c'est s'engager dans des pratiques simples et concrètes pour préserver nos ressources et limiter notre impact sur l'environnement.
Une démarche qui passe par des petits gestes du quotidien : bien planifier ses courses, conserver intelligemment les aliments, cuisiner en mode « anti-gaspillage » en utilisant notamment les restes pour de nouvelles recettes. Une approche qui demande parfois une petite réorganisation et de la créativité en cuisine !
Pourquoi ne pas profiter de ce mois de novembre et de sa Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD : 16 au 23 novembre), pour commencer ? Le thème de cette année est précisément le gaspillage alimentaire…
Ensemble, relevons le défi et faisons de cette période un temps fort anti-gaspi. Que vous soyez novice ou déjà engagé, il existe des solutions simples et accessibles à tous.
Alors, prêt(e) à vous lancer ?
---
- « La petite boîte », appellation monégasque désignant le Doggy Bag, permet d’emporter les restes de son repas au restaurant : http://www.gaspillagealimentaire.mc
- Depuis 2013, la Mairie de Monaco et l’association MC2D s’investissent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre des conférences-débats des Jeudis Verts dans un premier temps, puis à travers des actions ciblées avec le lancement officiel de l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire » en juin 2014.
- Cuisinez sans déchet ! Notre Ambassadrice du Pacte National, Elisa Alberto, fondatrice de la plateforme anti-gaspillage "Ecoslowasting", nous proposait en 2021 un double cours de cuisine « zéro déchet » avec 1 plat principal healthy, végan et sans gluten : des « Cannelloni de verts de poireaux », et une boisson fermentée détoxifiante.
Le saviez-vous ? La Mission pour la Transition Énergétique s’engage, pendant la SERD, avec 5 actions concrètes :
|