Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1930
Entités
415
Économie carbone
1428.2
tonnes de CO2e par an
Transition Énergétique

Défi : 1 oct. 2024, 08:00

29 jours
Tous

Défi du mois d'Octobre : je donne mes vêtements et leur offre une seconde vie

Entre rentrée scolaire et arrivée de l'automne, c'est le moment idéal pour adopter de nouvelles habitudes… et de bonnes résolutions !

 

L'une des 1ères étapes consiste à faire du tri.

Nous conservons toutes/tous des vêtements que nous ne portons plus, qui s'accumulent et prennent de la place inutilement, alors qu’ils sont souvent encore en bon état.

 

Le retour d’une météo plus fraiche est le moment parfait pour faire un petit détour dans nos placards et abandonner nos petites robes d’été au profit de pulls confortables et manteaux douillets.

Vous ne les avez pas portées de l’été ? Il existe des solutions simples, pratiques et éthiques pour leur offrir une seconde vie !

 

Des démarches qui non seulement désencombrent mon espace mais qui permettent également de valoriser des objets encore en bon état.

 

-        Je donne à des proches, des voisins ou des associations locales. Une manière simple de faire plaisir ou de soutenir une cause utile ; les cartes

 -       Je revends pour récupérer un peu d'argent tout en encourageant l'économie circulaire ; un modèle économique qui réduit le gaspillage et promeut la réutilisation des ressources ;

 -       J'échange / je troque : une démarche éthique, vieille comme le monde, et qui fait la part belle aux rapports humains !

 

En donnant, échangeant ou vendant, je participe à la réduction de mon impact environnemental en allégeant mon empreinte écologique d’environ 13 kg par an ! Je contribue ainsi à un mode de vie plus durable et à un quotidien mieux organisé.

 

Pour relever ce défi du mois d’octobre et faire le choix du réemploi, je retrouve dans cette fiche plusieurs solutions pour passer à l’action ! 🤝♻

  

Sachez-le…

Dans l’industrie de la mode, après avoir été longtemps considérée comme un marché parallèle, la seconde main a dernièrement pris toute son importance. 

Les émissions de GES du secteur de la mode sont évaluées à l’heure actuelle à 1,2 milliard de tonnes par an dans le monde. Un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis...

L’urgence climatique met au défi toute l’industrie de la mode… Entre motivations économiques et convictions écologiques, cette pratique écoresponsable de plus en plus « tendance » a un réel intérêt puisqu’elle permet de limiter la production (et donc de réduire) les déchets.

 

L’objectif : dépenser moins et acheter mieux ! La seconde main est une véritable solution pour répondre à ces nouveaux usages de consommation.

 

Pour aller plus loin …

Pour satisfaire la demande, près de 3,5 milliards de vêtements, chaussures et linge de maison ont été mis sur le marché français l'an passé. Un chiffre qui a doublé en 20 ans et auquel vient s’ajouter l’augmentation de notre propre consommation de vêtements. 80 % des vêtements (souvent en état d'être encore portés) finissent leur vie avec les ordures ménagères.

 

Chaque année, 10.000 à 20.000 tonnes de produits textiles sont détruits en France, soit, selon le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le poids d'une à deux Tour(s) Eiffel. Des chiffres effarants qui s’ajoutent au 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre (GES) émis chaque année par le secteur du textile, lequel représente environ 10 % de l'empreinte carbone de l'industrie Française…