Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1929
Entités
411
Économie carbone
1427.46
tonnes de CO2e par an
Mobilité

Défi : 1 sept. 2024, 08:00

29 jours
Tous

Défi du mois de septembre : je me déplace autrement

Et nous voici déjà à la veille du mois de septembre. Place à la rentrée… et aux bonnes résolutions !

En ce mois de la « mobilité », nous vous proposons un défi en lien avec vos déplacements.

L’objectif ? Rendre le territoire monégasque propice au développement d’une mobilité plus durable et, par-là, poursuivre nos efforts de réduction des gaz à effet de serre (GES) de la Principauté.

Représentant à elle seule plus de 35% des émissions totales, la mobilité est en effet notre 1er secteur d’émission… Et avec près de 39.000 habitants et plus de 71.000 emplois (dont plus de 85 % sont occupés par des non-résidents), Monaco fait face aux mêmes enjeux que n'importe quelle grande ville.

Face au changement climatique et à nos préoccupations croissantes (et légitimes) concernant l’environnement, nos habitudes sont appelées à changer. Le développement d’une mobilité plus durable met tout le monde d’accord : elle est l’une des clefs de la transition énergétique dans laquelle nous nous engageons. 🚗♻️

Alors, en ce mois dédié au sujet (la 23e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité se déroule du 16 au 22 septembre), relevez le défi et laissez votre voiture au garage en « jonglant » gaiement entre toutes les options que vous propose Monaco !

Optez pour le « non-déplacement » en faisant - quand cela est possible - le choix du télétravail ; gagnez du temps cheveux aux vents avec Monabike (désormais l’un des moyens les plus rapides pour se déplacer d’un quartier à un autre) ; profitez du maillage serré du réseau de bus CAM pour vous déplacer sans stress, partout en Principauté, et prolongez votre été en traversant paisiblement le port en BateauBus !

Vous voulez en savoir plus ?

Voici les nombreuses solutions mises en œuvre pour aider au passage à l’action :

Jonglez entre ces solutions et abusez-en. La balle est dans votre camp !