Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1926
Entités
436
Économie carbone
1425.24
tonnes de CO2e par an
Énergie

Défi : 1 juil. 2024, 00:00

30 jours
Tous

Défi du mois de juillet : je règle ma clim’… modérément

En ce début d’été, il est important de se rappeler que le réglage de la climatisation (ou pompe à chaleur fonctionnant en mode froid) n’est pas un choix anodin.

Il est bien évidemment indispensable, en cas de très fortes chaleurs, d’allumer sa climatisation. En revanche, la régler sur une température excessive est un non-sens à la fois environnemental et économique.

 Notre défi du mois de juillet sera donc : je modère mon usage de la clim’ !

 Les bons gestes pour des économies d’énergie… ET financières

Il est vrai que nous avons souvent tendance à régler notre climatisation sans nécessairement tenir compte du « poids énergétique » de la température choisie, et pourtant… Baisser de 1°C sa température de consigne réduit en moyenne de 7 % la consommation énergétique.

Ce à quoi s’ajoute la nécessaire bonne maintenance de vos climatiseurs, synonyme à la fois de sécurité du foyer (risque de développement de légionellose et d’allergies réduit…), d’économies financières et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un climatiseur mal entretenu ou vétuste consomme plus d’électricité pour atteindre la température souhaitée, ce qui peut augmenter votre facture de 10 % ou plus, et est plus sensible aux pannes. Enfin, les pompes à chaleur contiennent un fluide frigorigène, ayant un haut pouvoir de réchauffement climatique. Pour limiter ses émissions, un contrôle d’étanchéité périodique est recommandé afin de réduire les fuites. (A noter que faute de réglementation, il est estimé que plus de 90 % des appareils de climatisation sont, en France, dans un état d'insalubrité).

 

Les données à retenir : 

  • -        Les consignes de température recommandées (thermostats) : idéalement 19°C en hiver et 26°C en été ; 
  • -        Pour des raisons de santé, il est fortement conseillé de ne pas dépasser 8°C d'écart entre la température intérieure et extérieure ; 
  • -        La température idéale d’un bureau (comme d’une pièce) est de 19°C. 

Gardez ces chiffres en tête lorsque vous réglez votre climatisation ! 

Comme chaque été, l’usage de la climatisation est un cheval de bataille de la MTE. Nous avons donc fait réaliser des stickers écogestes à destination des entités signataires du Pacte National. Votre entité en a commandé ? Vous devriez les recevoir très bientôt… Restez connecté !