Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1926
Entités
436
Économie carbone
1425.24
tonnes de CO2e par an
Déchets

Défi : 3 juin 2024, 00:00

1 1 jour
Tous

Défi du mois de juin : je fais le choix du réutilisable

A l’occasion des deux ans de MaConsigne et de la Journée mondiale de l’Environnement, l’offre monégasque en matière de contenants réutilisables prend, ce mois-ci, un nouveau tournant…

En effet, dès mercredi 5 juin, le supermarché Carrefour Monaco s'engage dans un projet de partenariat avec la Fondation Prince Albert II, l’association Beyond Plastic Med et la Mission pour la Transition Energétique, en multipliant son offre de contenants durables. Plusieurs espaces du magasin* sont concernés par ce déploiement et pour faciliter le parcours client, deux caisses sont dédiées à la consigne (les 22 et 23).

L’objectif du magasin : diminuer la quantité de déchets produits et inciter ses clients à délaisser le « tout jetable » au profit du réutilisable.

L’initiative répond aux enjeux actuels de lutte contre la pollution plastique et s’inscrit au cœur de la politique du Gouvernement Princier : « Zéro déchet plastique à usage unique à l'horizon 2030 ».

Comme les 37 autres points de ventes partenaires MaConsigne, l’enseigne vous donne le pouvoir de changer les choses. Si comme beaucoup, vous en avez assez de l’usage unique, relevez le défi du mois et faites de la consigne une véritable habitude de consommation ! 

A vos marques. Prêts ? Consignez !

* : les zones de l’enseigne concernées par cette initiative : le bar à salades Picadeli, le frigo « self-service » (avec salades déjà préparées) et les rayons rôtisserie et traiteur

---

Pour aller plus loin :

La production de plastique a fortement augmenté ces dernières décennies, entraînant dans son sillage plusieurs tonnes de déchets chaque année. Aujourd’hui, 50% du plastique produit est utilisé pour fabriquer des emballages et des produits à usage unique, ce qui en fait une véritable catastrophe environnementale.

En matière de réduction du plastique, le Gouvernement déploie une politique dédiée qui a débuté en 2016 avec l’interdiction des sacs en plastique à usage unique. L’objectif ? Atteindre le zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030. Or, le plastique étant issu du pétrole, sa réduction entraînerait de fait une baisse directe des émissions de gaz à effet de serre (GES). (Pour mémoire, en 2021, le plastique incinéré constituait la première source de GES de la Principauté avec 26% de nos émissions…).

La nouvelle réglementation interdit depuis le 1er janvier 2024 les contenants en plastique à usage unique pour la vente à emporter.

Voici plusieurs réflexes simples à intégrer à votre quotidien :

À la maison :

  • Optez pour des cosmétiques durables ! Votre salle de bain regorge de produits. Pensez à leurs alternatives écologiques ! Cosmétiques solides, disques coton démaquillants, cotons-tiges lavables et réutilisables… autant de produits sains et tout aussi efficaces que leur version « jetable ».

Au bureau :

  • Utilisez des contenants réutilisables pour vos pauses déjeuner ;
  • Laissez une fois pour toutes de côté vos bouteilles en plastique et buvez simplement l’eau du robinet. Pour la transporter ? Des centaines de modèles de gourdes rivalisant de fun et d’élégance. Observez leur provenance, leur matière… et laissez-vous tenter !

Modifiez vos habitudes de consommation :

  • Lors de vos courses, privilégiez le vrac, dégainez vos plus beaux tote bags, remplissez-les en plaçant vos achats dans des contenants en verre réutilisables.
  • Oubliez la cellophane et faites l’acquisition de Bee's Wraps, ce tissu enduit de cire d’abeille vous aidera à envelopper “naturellement” vos aliments et à couvrir vos contenants.

N’arrêtez pas de recycler ! Le recyclage reste primordial. Il existe aujourd’hui différents outils disponibles pour vous aider en cas de doutes. Retrouvez notamment, sur l’application Your Monaco :

  • Mona, un Chatbot répondant à vos questions sur le tri
  • Des informations sur les consignes de tri
  • Un calendrier de collecte 
  • Un guide complet d'évacuation des déchets 
  • Des articles appuyant votre démarche de réduction des déchets
  • Une liste des réparateurs pour donner une seconde vie à vos objets

Plus d’infos sur les alternatives au plastique