Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1923
Entités
432
Économie carbone
1423.02
tonnes de CO2e par an
Mobilité

Défi : 1 mai 2024, 08:00

29 jours
Tous

Défi du mois de mai : roulez futé, roulez branché !

La mobilité est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES) en Principauté. Elle représente à elle seule près de 40% des émissions totales…

Face au changement climatique et à la préoccupation croissante pour notre environnement, le développement de la mobilité électrique devient un enjeu majeur de la transition énergétique, dans lequel nous nous engageons. A Monaco, la barre des 20% de véhicules de loisir écologiques a été franchie en mars 2024.

Plusieurs mesures incitatives sont mises en place en Principauté incluant une  prime à l’achat, un réseau dense de bornes de recharge publiques ainsi que des tarifs avantageux sur les abonnements…

L’objectif : faire de la Principauté un territoire propice au développement d’une mobilité bas carbone et perpétuer la réduction de GES

Pour relever le défi de mois de mai et faire le choix de l’électrique, retrouvez dans cette fiche plusieurs bonnes raisons de passer à l’action !

 ---

Monaco ON :

Avec quelque 100 places de recharge en voirie et 320 dans les parkings, tout résident monégasque se situe à moins de 200m d’un point de charge public. Un réseau qui continue de se densifier, notamment avec de nouvelles bornes aux Parkings du Port, des Carmes et des Salines.

Une utilisation appropriée des bornes de recharge consiste principalement à ne pas occuper une place quand on n’a pas ou plus besoin de se charger. Cet usage raisonné est largement recommandé par le Gouvernement à travers différents outils pédagogiques tels que le Guide de la recharge, accessible depuis chaque borne via un QR code. Par ailleurs, la Direction de la Sureté Publique verbalise désormais les mauvais usages, en voirie comme dans les parkings publics. 

En 2023, Monaco ON a comptabilisé 244.336 recharges (40% en voirie, 60% en parking public), soient 2,9 GWh distribués (0,5% de la consommation totale en électricité de Monaco), l’équivalent de 19 millions de km et de 2.813 tonnes de Co2 non émises.

En mars 2024, 8.040 recharges ont été effectuées en voirie, toutes bornes confondues (bornes de 50kW – 90kW) soit une progression de 72% par rapport à février 2023. Dans les parkings ont été comptabilisées 13.930 recharges, tous parkings confondus, soit une progression de 84% par rapport à février 2023.

Des bornes de recharge comme celles du 27, Avenue Princesse Grace représentent 450 recharges mensuelles soit 14,5 recharges / jour ; un taux de rotation exceptionnel.

Et pour faciliter la vie de l’usager, l’application Your Monaco informe sur la disponibilité des bornes (parkings et voirie) en temps réel et vous permet d’enregistrer votre borne préférée en écran d’accueil en choisissant entre les différents types de prises.

--- 

Une rubrique du site de la Mission pour la Transition Energétique est  dédiée à la mobilité durable et propose notamment :

 Le clip "Sharing is caring" avec Lucas di Grassi, Champion du monde 2016/2016 de Formula E

Le Guide de la recharge à Monaco