Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1896
Entités
404
Économie carbone
1403.04
tonnes de CO2e par an
Déchets

Défi : 1 févr. 2024, 08:00

28 jours
Tous

Défi du mois de février : je dis « STOP ! » aux plastiques à usage unique

La production de plastique a fortement augmenté ces dernières décennies, entraînant dans son sillage plusieurs tonnes de déchets chaque année. Aujourd’hui, 50% du plastique produit est utilisé pour fabriquer des emballages et des produits à usage unique, ce qui en fait une véritable catastrophe environnementale.

En matière de réduction du plastique, le Gouvernement adopte depuis quelques années de nouvelles mesures. Cette politique a débuté en 2016 avec l’interdiction des sacs en plastique à usage unique et reste aujourd’hui un enjeu majeur. L’objectif ? Atteindre le zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030. Or, le plastique étant issu du pétrole, sa réduction entraînerait de fait une baisse directe des émissions de gaz à effet de serre (GES). (Pour mémoire, en 2020, le plastique incinéré constituait la première source de GES de la Principauté avec 23% de nos émissions…).

La nouvelle réglementation interdit depuis le 1er janvier 2024 les contenants en plastique à usage unique pour la vente à emporter. Profitez-en pour relever le défi du mois : en février, je dis STOP au plastique à usage unique !

Voici plusieurs réflexes simples à intégrer à votre quotidien :

À la maison :

  • Optez pour des cosmétiques durables ! Votre salle de bain regorge de produits. Pensez à leurs alternatives écologiques ! Cosmétiques solides, disques coton démaquillants, cotons-tiges lavables et réutilisables… autant de produits sains et tout aussi efficaces que leur version « jetable ».

Au bureau :

  • ·         Utilisez des contenants réutilisables pour vos pauses déjeuner :

En juin 2022, le Gouvernement lançait officiellement le concept MaConsigne pour la vente à emporter : une alternative simple aux emballages à usage unique. Avec 37 points de vente partenaires et 23 bornes de collecte réparties dans tout Monaco, MaConsigne n’attend plus que vous !

  • ·         Abandonnez les bouteilles en plastique : Laissez une fois pour toutes de côté vos bouteilles en plastique et buvez simplement l’eau du robinet. Pour la transporter ? Des centaines de modèles de gourdes rivalisant de fun et d’élégance. Observez leur provenance, leur matière… et laissez-vous tenter !

Modifiez vos habitudes de consommation :

  • ·     Lors de vos courses, privilégiez le vrac, dégainez vos plus beaux tote bags, remplissez-les puis placez vos produits dans des contenants en verre réutilisables.
  • ·     Oubliez la cellophane et faites l’acquisition de Bee's Wraps, ce tissu enduit de cire d’abeille vous aidera à envelopper “naturellement” vos aliments et à couvrir vos contenants.

N’arrêtez pas de recycler ! Le recyclage reste primordial. Il existe aujourd’hui différents outils disponibles pour vous aider en cas de doutes. Sur l’application Your Monaco :

Retrouvez notamment :

  • ·     Mona, un Chatbot répondant à vos questions sur le tri
  • ·     Des informations sur les consignes de tri
  • ·     Un calendrier de collecte 
  • ·     Un guide complet d'évacuation des déchets 
  •       Des articles appuyant votre démarche de réduction des déchets
  • ·     Une liste des réparateurs afin de donner une seconde vie à vos objets

Et n’oubliez pas : les 16 et 17 février, MonaCollecte propose sa 3ème édition, sur le Quai Antoine 1er !

Plus d’infos