L’objectif de ce mois d’octobre : se préparer gentiment à l’hiver, notamment en termes d’économies d’énergie.
On agit, on réduit !💚
Entre logique environnementale et logique économique, plus d’hésitation : on applique les bons gestes !
Ils sont si simples et faciles à mettre en place qu’on se demande comment on n’y a pas pensé avant…
La MTE organise pour ses signataires, le 17 du mois, un atelier « Maîtrise de l’énergie en amont de l’hiver ». Mais pourquoi attendre ?
Réduisez dès à présent de 10 à 20% vos consommations énergétiques et soyez parés pour l’hiver ! 💪
- Clim : adoptez votre température, ou, encore mieux, éteignez-la !
Régler sa climatisation à 26°C, ce qu’encourage le Pacte National, permet d'avoir un véritable impact sur sa facture d'énergie.
Le meilleur moyen, en cette période, reste toutefois de l’ARRETER ! Trop de personnes laissent encore la climatisation allumée, à des températures absurdement basses, frigorifiant ainsi leur entourage. Arrêtons cette aberration !
Sachez par ailleurs que la clim (comme le chauffage) doivent s’éteindre de manière efficace.
En effet, toute entrée d’air dans un espace fermé génère une consommation supplémentaire (de chaleur en hiver et de froid en été).
Agir sur vos installations de climatisation vous permettra de réaliser des économies d’énergie significatives, mais également d’accroître votre confort ! Pendant que vous aérez, le bon réflexe est donc de couper votre climatisation afin d’éviter tout gaspillage énergétique (Rassurez-vous, la température des pièces reste la même si l’aération ne dure pas trop longtemps).
En tous les cas, en cas d’absence de plus de 48h, il est nécessaire d’éteindre ses équipements.
NB : toutes ces préconisations s’adapteront évidemment, dans quelques mois, pour le chauffage…
- Equipez votre logement d’éclairages LED et éteignez les lumières en quittant les pièces ! 💡
Selon l’ADEME, l’éclairage représente près de 6% de la consommation d’électricité dans un logement. Vous souhaitez réduire vos émissions de CO² tout comme vos factures ? Rien de plus facile grâce à la mise en place d’écogestes et de technologies d'éclairage durable…
· Premièrement, pensez à éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Un geste simple qui vous permettra de faire des économies d’énergie substantielles lorsqu’il devient un réflexe ! Rien de pire qu'un gaspillage écologique entraînant des répercussions économiques…
· Par ailleurs, l’utilisation d’ampoules LED représente la solution financière et écologique idéale ! Leur durée de vie est plus longue que celle des ampoules basse consommation, ce qui compense leur prix d’achat plus élevé. Leur coût est en effet rentabilisé par les économies d’énergie réalisées - en moyenne au bout de 3 ans. 💡🔋
- Pensez à éteindre vos appareils électriques et leurs veilles quand vous ne les utilisez pas !
Ordinateur, télévision, box Internet, photocopieur, machine à café, lumières… les appareils électriques ont un impact non négligeable sur la consommation d’énergie, à la maison comme au bureau.
Pour gagner quelques secondes au redémarrage, vous consommez en réalité jusqu’à 10 % d’énergie supplémentaire en les laissant en veille. Alors, éteignez les appareils électriques et les veilles de tous ces équipements lorsque vous ne les utilisez pas !
Le saviez-vous ? Il existe une multiprise dite « intelligente » qui propose la fonction « coupe veille » automatique des appareils associés à un appareil « pilote ». Exemple : lorsque vous éteignez votre ordinateur, l’imprimante et la box sont automatiquement éteints. Il est aussi possible de programmer des plages horaires pendant lesquelles les veilles sont éteintes.
- Malgré leur nom barbare, faites le choix d’équipements hydro-économes !
Au même titre que pour les énergies, les réserves d’eau ont tendance à se réduire et à voir leur prix augmenter (+56% depuis 2008 ; ça fait réfléchir…). 💧
L’eau est une ressource dont les consommations doivent être suivies et diminuées.
L’ADEME (toujours) estime à 150 litres la consommation d’eau potable par jour et par personne en France.
20% servent aux sanitaires et 73% à l’hygiène et à l’entretien du logement, du linge et de la vaisselle. Une proportion considérable…
On estime que chaque m3 d’eau non consommé peut permettre d’économiser 2€ sur sa facture énergétique. C’est donc à la salle de bains qu’il faut commencer à réduire notre consommation.
Certains équipements permettent de réduire le volume d’eau consommé et l’énergie dépensée :
- Les mitigeurs thermostatiques sur les douches permettent d’obtenir plus rapidement la température optimale souhaitée. Cela permet de gaspiller moins d’eau et d’écourter le temps de la douche; 🛀
- Les régulateurs de débit ou mousseurs aérateurs permettent de réduire le débit tout en maintenant le confort. En une minute, 4 à 8 litres coulent au lieu de 12 litres sans régulateur de débit. En quelques mois, vos équipements seront rentabilisés et vous effectuerez des économies ! 💰
Quand on sait que ce poste budgétaire représente plus de 60 % des dépenses énergétiques durant la saison de chauffe, il s'agit d'une diminution non négligeable.
--
Et nous ne le répéterons jamais assez, la MTE vous accompagne financièrement dans vos démarches d’économies d’énergie. La subvention « Achat de petits équipements », portée par la MTE, a été imaginée pour soutenir la réduction des consommations énergétiques des logements des particuliers comme des locaux des entreprises.
Profitez-en !
Retrouvez tous les dispositifs éligibles à subvention ici : https://monservicepublic.gouv.mc/thematiques/logement/aides-prets-et-subventions/subventions-efficacite-energetique/obtenir-une-aide-financiere-aux-petits-equipements-et-amenagements
C'est à vous de jouer 😀💪