Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1920
Entités
427
Économie carbone
1420.8
tonnes de CO2e par an
Transition Énergétique

Défi : 1 mai 2023, 00:00

30 jours
Tous

Mai, fais ce qu'il te plaît… mais pas à n’importe quel prix !

L’arrivée des beaux jours est le moment idéal pour faire un petit détour dans nos placards et abandonner nos gros pulls et manteaux au profit d’une collection plus printanière. Avec le rangement vient le bilan de nos armoires et, souvent… l’envie de (re)faire les boutiques !

Sachez-le…

Pour satisfaire la demande, plus de 2 milliards de vêtements sont produits par an. Un chiffre qui a doublé en 20 ans et auquel vient s’ajouter l’augmentation de notre propre consommation de vêtements. 80 % des vêtements (souvent en état d'être encore portés) finissent leur vie avec les ordures ménagères.

Chaque année, 10.000 à 20.000 tonnes de produits textiles sont détruits en France, soit, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, le poids d'une à deux Tour(s) Eiffel. Des chiffres effarants qui s’accompagnent du 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre (GES) émis chaque année par le secteur du textile, lequel représente jusqu'à 10 % des émissions de GES dans le monde.

Pour lutter contre ce gaspillage vestimentaire, la toute première étape : ralentir nos achats, a fortiori en freinant notre propre consommation de fast fashion (vous ignorez ce qu’est la fast fashion ou mode rapide ? Préparez-vous à être choqué puis cliquez ici : https://www.wedressfair.fr/blog/c-est-quoi-la-fast-fashion).

Vous êtes aujourd'hui de plus en plus nombreux à prendre conscience des enjeux environnementaux liés à cette consommation excessive de textile et nous nous en réjouissons.

 

La MTE propose d’ailleurs, le 17 mai, à 12h30, un événement autour de ce thème crucial qu’est devenu la fast fashion ; restez connectés à nos réseaux pour en savoir davantage…

 

Notre défi du mois de mai : dire « NON » à ces enseignes pendant un mois.

 

👀 Nous enverrons à la fin du défi un email aux inscrits afin de recueillir : témoignages, photos, contraintes, points positifs... 👀

 

Êtes-vous prêts à le relever ?