Le numérique présente de nombreux avantages et est un levier clé pour agir en faveur de la transition environnementale (ex : modélisation et maîtrise énergétique, communication et sensibilisation auprès du grand public, plateformes web de covoiturage ou de troc, etc.).
Toutefois, il est aussi à l’origine de multiples impacts environnementaux, dont des émissions de gaz à effet de serre de 459 kg de CO2e par an par employé en moyenne (Source : Benchmark GreenIT 2021).
C'est pourquoi la Mission pour la Transition Energétique (MTE) a organisé l'atelier « Numérique responsable », mardi 13 septembre à 9h, à l’Hôtel Novotel Monte-Carlo. Il a réuni une cinquantaine de professionnels signataires du Pacte National pour la Transition Energétique.
Une présentation menée successivement par Déborah THEBAULT, Georges GAMBARINI et Annabelle JEAGER-SEYDOUX, Directrice de la MTE, de 10 bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émises par le numérique.
Pour le revisionner ou le relayer, voici ci le lien de l'enregistrement des interventions seulement (hors période de questions et échanges) d'une durée de 49 minutes: https://www.youtube.com/watch?v=H0y3uzPhpLk
Le numérique en chiffres :
- il représente 4% des émission de GES mondiales ;
- il pourrait atteindre les 8% en 2025 ;
- il engendre : consommation d'énergie et tensions sur les ressources minérales et métalliques ;
- le processus de fabrication est à l'origine de la grande majorité des impacts.
Alors. Comment agir ?
Quelques premiers conseils :
- réduire le nombre de ses équipements ;
- intégrer des critères environnementaux dans ses choix d'équipements ;
- opter pour des solutions de réduction d'impressions ;
- sensibiliser ses collaborateurs aux bonnes pratiques numériques, etc.
(*) Retrouvez ci joint le lien où télécharger le Guide et la Charte Numérique Responsable ainsi qu'un Questionnaire environnemental : https://transition-energetique.gouv.mc/Pacte-National-pour-la-Transition-Energetique/Le-numerique-responsable