Pour la plupart des entreprises, les achats représentent une grande part de leurs émissions de gaz à effet de serre globales, de l'ordre de 60% à 80% pour celles du secteur Tertiaire par exemple. En effet, les achats peuvent avoir des impacts environnementaux importants, de par la fabrication des produits, leur transport ou leur fin de vie par exemple. Les acheteurs ont le pouvoir d'imposer ou d'inciter au respect de critères environnementaux par leurs fournisseurs. Cette pratique s'appelle l'achat responsable, qui peut aussi porter sur des critères sociaux et de gouvernance en plus des critères environnementaux.
Le 22 juin 2022, la Mission pour la Transition Energétique a eu le plaisir d'accueillir Mme Nathalie Paillon, directrice des études et des opérations de l'Observatoire français de l'Achat Responsable (ObsAR) et formatrice certifiée, qui nous a parlé d'achats responsables. Elle a défini ce qu'est l'achat responsable, pourquoi le pratiquer et comment faire. Dans un deuxième temps, des institutions et entreprises signataires du Pacte National nous ont présenté brièvement leurs bonnes pratiques en la matière. Les participants ont ensuite pu poser leurs questions et échanger entre eux.
Vous pouvez:
- Télécharger un compte-rendu de l'événement en cliquant sur ce lien;
- Visionner un enregistrement de la conférence de Mme Nathalie Paillon en cliquant sur ce lien (durée d'environ 45 minutes);
- Télécharger la présentation projetée par Mme Paillon en cliquant sur ce lien.
Powered by Froala Editor