Pas de vacances pour les écogestes ! Il est tout aussi important de conserver ses bonnes actions, même quand nous partons en vacances. En effet, que l’on parte en voyage ou que l’on passe les vacances chez soi, équipons-nous malin pour réduire les déchets. Les habitants locaux (et l’environnement) nous remercierons !
Alors que peut-on faire pour réduire les déchets en vacances ?
1) Apporter sa gourde
Que ce soit à Monaco ailleurs, il est de plus en plus facile de trouver des fontaines à eau dans les rues, les gares ou les aéroports. Apporter et utiliser votre gourde c’est éviter les bouteilles d’eau et déchets plastique. A Monaco par exemple, il est possible de retrouver la localisation des fontaines à eau parmi les cartes « Informations pratiques » de l’application mobile « Your Monaco ».
2) Refuser les pailles pour vos boissons
Au restaurant ou à l’hôtel, demandez à être servi sans paille jetable. En effet, certains pays n’interdisent pas encore les pailles en plastique. Et même si elle est en papier, il est toujours mieux de la refuser pour éviter des déchets inutiles ! Vous êtes fan de paille dans vos cocktails ? Trouvez et emportez dans votre sac une jolie paille lavable en inox, bambou ou silicone.
3) Se constituer un kit à pique-nique zéro déchet
Vous partez pour la journée en randonnée ou pour un pique-nique ? Constituez-vous un kit de verres/gobelets, assiettes, couverts et serviettes réutilisables. Souvent tout aussi légers que leur équivalent jetable, ils sont plus résistants et agréables à utiliser en plus d’être écologiques. Et si vous avez tout de même des déchets, n'oubliez pas de les rapporter avec vous pour les recycler ou les jeter à la maison, ne les laissez pas dans la nature !
4) Apporter du "beeswrap" pour les goûters
Pour les goûters ou pique-niques, optez pour le « beeswrap » (emballage réutilisable fait de tissu et cire d’abeille) pour réduire les déchets de plastique ou aluminium. Naturel et biodégradable, il est compact et se lave à l’éponge et au liquide vaisselle. Vous pouvez l’acheter ou même le fabriquer vous-même, une bonne idée d’activité à faire avec des enfants en préparation de vos vacances !
5) Mettre des sacs à vrac dans la valise
Si vous partez en vacances, n’oubliez pas vos sacs réutilisables et sacs à vrac. Compacts, ils prennent peu de place et vous permettront de faire vos courses sans générer de déchet de sac en plastique ou en papier.
6) Prévoir ou acheter des cosmétiques solides
Les cosmétiques solides sont désormais disponibles dans la plupart des magasins et dans une large gamme de choix (shampoings pour différents types de cheveux, savons, démaquillants et même crème solaire). En plus d’être zéro déchet plastique, les cosmétiques solides sont plus légers et ne risquent pas de couler dans la valise !
7) Apprendre tout en s’amusant
Vous voulez vous occuper sur la plage ou à la piscine ou divertir vos enfants tout en apprenant des choses sur l’écologie et le zéro déchet ? Téléchargez gratuitement le cahier de vacances de la société monégasque Ecoslowasting, plateforme locale dédiée à la réduction du gaspillage (adapté aux enfants à partir de l’âge de 8 ans).
Toute l’équipe de la Mission pour la Transition Energétique vous souhaite d’excellentes vacances d’été !