Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1914
Entités
416
Économie carbone
1416.36
tonnes de CO2e par an
Mobilité

Défi : 3 août 2022, 00:00

29 jours
Tous

Le tourisme durable : peut-on voyager de manière responsable ?

Que cela soit pour se reposer ou pour rompre avec ses habitudes, l’homme préfère souvent voyager « loin » pour s’éloigner physiquement et « mentalement » de son quotidien…

Or, aujourd’hui, le respect de l’environnement semble remettre en cause notre manière même de voyager. Peut-on prendre l’avion ? N’est-il pas plus responsable de rester chez soi ?  

En effet, notre consommation globale augmente dès que l’on revêt la casquette « touriste » où chacune de nos actions devient source d’émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Le tourisme représente 10% de l’économie mondiale (1 emploi sur 10, soit 319 millions d’emplois). Plusieurs villes ou régions en sont dépendantes et ne peuvent se permettre de perdre une telle source de revenu. Aussi, à la question « doit-on se passer de voyager pour améliorer son bilan énergétique », la réponse est : « surtout pas » ! La solution pour allier tourisme et écoresponsabilité ? Le tourisme durable, évidemment, que l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) définit de la manière suivante : « le tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». 

Pour mémoire, Monaco dispose d’une cellule dédiée au tourisme responsable depuis de nombreuses années déjà, laquelle a lancé dernièrement, en partenariat avec la MTE, son Livre Blanc :

https://www.visitmonaco.com/fr/environnement/37823/livre-blanc-du-tourisme-responsable 

Comment organiser un voyage durable ? 

Réponse, en 4 étapes. 

1.    Où voyager ? 

Tout d’abord, le choix de la destination. 1ère règle : éviter les effets pervers du tourisme de masse en choisissant des lieux moins fréquentés. La start-up Murmuration a créé Flockeo, un site qui met à disposition une carte avec un indice de tourisme durable.

2.    Où dormir ?

Le choix de l’hébergement est primordial. En effet, il est source d’une grande partie de nos émissions de GES. Aujourd’hui, certains outils en ligne vous permettent de déterminer l’engagement écologique de vos d’hébergement : Greengo, par exemple, est une alternative verte à Airbnb ! 

3.    Comment se déplacer ? 

Les contraintes liées à nos vacances, notamment le temps, vous empêchent de voyager durablement ? Pour ce qui est des longs trajets, si vous ne pouvez vous déplacer écologiquement, compensez une fois sur place. Arrivé à destination, privilégiez la mobilité douce ! (transport en commun, marche, vélo, ...). 

4.    Que faire sur place ? 

Pour soutenir votre destination et son tourisme, choisissez des activités qui bénéficient aux communautés locales et ne nuisent pas à la faune et la flore. Pour cela, que cela soit pour la restauration ou les souvenirs, consommez local ! 

En tout état de cause, la meilleure manière de voyager durable est l’anticipation.

Préparez votre séjour bien à l’avance !

 

Powered by Froala Editor