Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1721
Entités
313
Économie carbone
1273.54
tonnes de CO2e par an
Mobilité

Défi : 1 oct. 2022, 00:00

30 jours
Tous

Défi du mois d’octobre : le Covoiturage, une façon intelligente de se déplacer !

La mobilité est l’un des trois principaux pôles émetteurs de gaz à effet de serre (GES) de Monaco (avec les déchets et l’énergie). Avec plus de 38.000 habitants et environ 58.000 salariés, Monaco fait face aux mêmes enjeux de mobilité que n'importe quelle autre grande ville.

 

Afin de faire face à l'urgence climatique et fluidifier la circulation en Principauté, chacun est invité à adopter le covoiturage au quotidien. Partager vos trajets quelques fois par semaine et adopter une mobilité plus douce et plus active pour vous déplacer à Monaco ? Voici le challenge de ce mois !

 

C'est à vous de jouer !

 

 

J’UTILISE KLAXIT :

Klaxit, l’application de référence dans le covoiturage adapté aux déplacements domicile-travail, lancée à Monaco en septembre 2020, vous aidera à trouver des opportunités de covoiturage sur votre itinéraire avec un minimum de détours : https://www.go.klaxit.com/monaco 

 

Deux ans après le début du partenariat avec Klaxit, le Gouvernement dresse un bilan très positif de l'utilisation de ce mode de transport.

Entièrement financé par le Gouvernement, il connait un grand succès avec une augmentation constante du nombre de trajets (environ 8.000 trajets/mois) et du nombre d’inscrits (plus de 4.000).

Pour les conducteurs, tout trajet réalisé avec l’application Klaxit ayant pour origine ou destination Monaco est financé entre 1,5€ et 3€ par passager, en fonction de la distance parcourue. Quant aux passagers, les trajets sont gratuits pour eux, quelle que soit la distance parcourue. Et cela vaut pour les transfrontaliers français et italiens.

Quelques chiffres clés :

  • 35 entreprises partenaires utilisatrices (c’est-à-dire 15.000 salariés)
  • 54% des trajets effectués par des travailleurs à titre individuel
  • 2.000 trajets par semaine contre 937 en 2021

 

EN OCTOBRE, JE PARTICIPE AU CHALLENGE KLAXIT !

Pour promouvoir la mobilité douce à Monaco, l’application a imaginé un Challenge pour ses utilisateurs, du 1er au 15 octobre prochains.

Chaque jour pendant ces 2 semaines, un covoitureur utilisant Klaxit pour se rendre et/ou revenir de Monaco sera tiré au sort et recevra un abonnement Monabike d'un an !

Une excellente raison de commencer/continuer de covoiturer ! Allez-vous relever le défi ?