Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1680
Entités
232
Économie carbone
1243.2
tonnes de CO2e par an
Déchets

Défi : 1 sept. 2021 à 07:00

29 jours
Particuliers

Je prépare ma rentrée scolaire green.

Étape numéro 1 : Trier !

Je trie les affaires des années passées, je vérifie si je peux donner ou revendre des choses qui ne me sont plus utiles.

Je fais une liste pour n’acheter que le nécessaire.

Je pense aussi à terminer les cahiers et réutiliser les protège-cahiers si possible.

J’essaie de récupérer un maximum d’affaires des années précédentes ou d’acheter d’occasion pour éviter de gaspiller et sur-consommer.

 

On peut aussi penser à réduire !

J’achète de nouvelles fournitures en proportion raisonnable, si possible dans un commerce local et ayant un label environnemental.

J’évite le plastique ou les produits non recyclables. J’essaie de n’acheter en grande surface que les items que je n’ai pas trouvé autrement. 

 

On prépare les tenues et goûters idéals !

Les enfants grandissent vite et souvent les vêtements ne sont utilisés que quelques fois. Avec un peu d’organisation, il est possible de trouver beaucoup de vêtements, et même des fournitures scolaires ou boîtes à goûter écologiques ou d’occasion.

 

On mange écolo et sain ! 

On pense aussi à faire des repas équilibrés, variés et de saison. Ceci permet aux enfants de s’habituer à une nouvelle façon de consommer, plus saine et à faible empreinte carbone.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter ce Guide de l’ADEME : https://librairie.ademe.fr/cadic/845/guide-pratique-prets-pour-ecole.pdf?modal=false

Bonne rentrée à tous !

Powered by Froala Editor