Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1605
Entités
220
Économie carbone
1187.7
tonnes de CO2e par an
Transition Énergétique

Défi : 1 juin 2021 à 00:00

29 jours
Tous

J'organise des vacances éco-responsables

"J'organise des vacances éco-responsables"


L’industrie hôtelière a un impact carbone non-négligeable sur l’environnement, notamment dû aux ressources nécessaires pour leur fonctionnement (eau, énergie etc…), selon l’ONU elle est responsable d’environ 1 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone.

De même, 24 % des émissions mondiales de CO2 sont dues aux transports. Le transport routier passagers et fret (voitures, camions, bus, deux roues) est de loin le premier responsable : près des trois quarts des émissions de CO2.

C’est donc pour limiter cet impact négatif sur la planète que des hôtels éco-responsables ainsi que des transports plus écologiques se développent aux quatre coins du monde.


Comment dois-je m’y prendre pour voyager de façon éco-responsable ? 

1 –  Choisir une destination adéquate  

Choisir sa prochaine destination de vacances est important. Il s’agit de faire un choix stratégique de l’endroit où l’on souhaite voyager : partir dans notre propre pays ou bien dans un pays voisin permettrait de limiter un long transport qui nécessiterait de prendre l’avion. (45 fois plus polluant que le TGV par exemple).

Enfin, les croisières sont à éviter autant que possible. Selon une étude de la Fédération France nature Environnement (FNE), un bateau de croisière polluerait autant qu’un million de voitures. De plus, les croisières ne favorisent pas, ou que très peu les échanges avec la population locale puisque les passagers restent (et consomment) à bord, ne faisant que des mini-escales. Généralement ces escales ont lieu dans des endroits déjà fort fréquentés.

 

2- Repérer les hébergements « verts »

Lorsque le lieu est choisi, commencez vos recherches sur l’hébergement le plus vert possibles, identifiable grâce à plusieurs labels garantissant l’éco-responsabilité.

Voici quelques hébergements touristiques français à favoriser :

- Gites de France : https://www.gites-de-france.com/fr

- La Clé Verte / Green Key : https://www.laclefverte.org/recherche/?types=1&page=8

- Vaolo, une plateforme engagée pour le tourisme durable : https://vaolo.com/ 

- Green globe, resence des hôtels avec une démarche écologique : https://www.greenkey.global/green-key-sites

 

L’hôtel Métropole Monte-Carlo ainsi que le Marriott Hôtel situé aux portes de Monaco possèdent le label Clé Verte dont les critères de labellisation sont établis au niveau international par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE).

Pour l’hébergement vous pouvez aussi opter pour un logement chez l’habitant avec notamment la plateforme AirBnB, où des particuliers mettent une chambre ou un logement entier en location. On y trouve aussi de plus en plus de chambres d’hôtes, gîtes et locations de particulier à particulier.

 

3- Se déplacer avec mode de transport durable

Se déplacer avec un mode de transport durable est primordial pour votre organisation de vacances éco-responsables.

Des transports, tels que l’avion ou le bateau sont à éviter dans la mesure du possible. L’avion étant le moyen de transport le moins écologique, dégageant environ 360g d’équivalent CO2 par personne et par kilomètre.

De même, si vous souhaitez partir en vacances, en voiture, éviter le plus possible, la voiture diesel qui émet quant à elle 180g d’équivalent CO2.

La solution alternative la plus adaptée pour des vacances vertes, serait d’utiliser les transports en commun, tels que le train ou le bus, et de louer une voiture pour vos déplacements directement sur le lieu de vos vacances. A savoir qu’un train émet 35 fois moins de CO2 qu’un avion. Le bus quant à lui, dégage 4 fois moins de CO2 que l’avion. Les autocars eux, vous offre aujourd’hui un certain confort (wifi). De plus, en termes de budget, cela vous reviendra bien moins cher qu’un billet d’avion…

 

Pensez à télécharger des applications utiles lors de vos vacances ... 

Pour éviter de multiplier les flyers que vous trouverez sur place à l’office du Tourisme de votre lieu de vacances, vous pouvez organiser vos vacances grâce à de multiples applications gratuites qui vous aideront dans vos déplacements, excursions et choix des restaurants sur place sans avoir à consommer du papier. 

Quelques applications utiles pour vos vacances : 

- Réseau vrac : pour connaître les épiceries vracs autour de vous. 

- City mapper : pour être informé des transports en commun disponibles à l’endroit où vous êtes. 

- Trip it : pour centraliser tous les documents dont vous avez pour voyager et limiter vos impressions de titres de transport. 

- Foursquare ou Aroundme : pour découvrir les lieux, où sortir, les excursions, les musées ou autres activités touristiques dans les environs.


Powered by Froala Editor