Nos signataires et leur impact carbone
Particuliers
1568
Entités
174
Économie carbone
1160.32
tonnes de CO2e par an
Déchets

Défi : 1 mai 2021 à 00:00

30 jours
Tous

J’utilise un récipient réutilisable pour les repas à emporter


J'utilise un récipient réutilisable pour les repas à emporter


Des solutions pour réduire les déchets plastiques des commerces de la vente à emporter ...


On dit souvent que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Tout emballage a un impact sur l’environnement, de sa fabrication à son élimination en passant par son transport. Nous pouvons cependant apporter des solutions pour limiter son empreinte carbone sur la planète. 

Des millions de tonnes d’emballages jetables sont mises sur le marché chaque année, occasionnant une consommation de ressources naturelles très importante et des déchets en quantité. Aujourd’hui, le moyen le plus efficace pour réduire l’utilisation du jetable est de développer l’utilisation des contenants réutilisables. 

La restauration à emporter est l’une des premières activités à causer de nombreux dégâts au niveau environnemental. En effet, aujourd’hui plus de 200 millions de repas sont livrés chaque année et ceux-ci génèrent environ 600 millions d’emballages à usage unique. La tendance de la vente à emporter est en progression constante (20% par an), renforcée notamment pendant la crise sanitaire. 

Prenant alors conscience de cette problématique, de plus en plus de commerces de proximité tentent de s’orienter vers la pratique emblématique du zéro déchet … 


En quoi consiste « Le label Commerce Engagé » ?  

Créé en 2017 par la Direction de l’Environnement et l’association Ecoscience Provence, avec les commerçants, le label Commerce Engagé permet d’accompagner les acteurs et les consommateurs vers une démarche de consommation durable. Plusieurs actions sont mises en place dans ce cadre, telles que la réduction et le tri des déchets, la lutte contre les articles à usage unique ou encore la consigne et le réemploi… 

Ainsi, au 31 décembre 2020, nous comptons 79 Commerces et Restaurants Engagés répartis sur tout le territoire monégasque. Epiceries, coursiers, applications web, restaurants, boulangeries, bars, et bien d’autres encore… tous sont impliqués ! 


Quels sont les restaurants labellisés en Principauté ? 

-    Les Perles de Monte-Carlo                               

-    Le Barbaguian                                                    

-    L’En-K                                                                

-    Eola                                                                 

-    Epi d’Or                                                            

-    Le Comptoir                                                         

-    Le Quai des Artistes                                            

-    Starbucks                                                            

-    Ici Salade

-    Maison des pâtes

-    Maison Lino

-    MC by Kodera 

-    My ! 

-    Stars’N’Bars

-    Corner Store

-    Eat Me 

-    L’Aurore   

                                                     

Ces commerces labellisés vendent ou distribuent des sacs, de la vaisselle ou des emballages réutilisables, ou bien encore, acceptent le contenant personnel des clients. 

Parfait pour la vente à emporter mais également pour la consommation sur place, les contenants réutilisables possèdent de nombreux avantages : 

-    Les contenants réutilisables peuvent être réutilisés plus de 30 fois avant leur recyclage. Ainsi, contrairement à un emballage jetable, il ne se transformera pas en déchet après 30 minutes d’utilisation.

-    Les préparations faites par les restaurants seront toujours aussi bien présentées même dans vos récipients personnels. De plus, sachez que si vous utilisez des contenants en verre, vous conserverez un maximum le goût d’origine de vos plats. Le verre est inerte, il protège donc, mieux votre contenu et ne modifie en rien la qualité de vos aliments et de vos boissons. 

-    Ils gardent la chaleur plus longtemps que les emballages jetables.


Pour vous aiguiller dans le choix de vos contenants réutilisables … 

-    Les bocaux et plats en verre avec couvercle sont bien évidemment réutilisables à long terme et recyclables en fin de vie. Etant très résistants au congélateur, au four ainsi qu’au micro-ondes, vous pouvez transporter le contenu que vous souhaitez. 

-    Les contenants en PBT (polytéréphtalate de butylène) s’usent plus rapidement mais permettent toutefois une centaine de réutilisations garanties. Léger et possédant un couvercle hermétique, il permet d’être transporté sans difficultés. Enfin, il est également résistant au micro-ondes et au congélateur. 

-    Les lunchbox en inox sont quant à elles réutilisables à l’infini (pas de rouille). Leur couvercle est hermétique et permet de conserver d’une à deux heures, la température de votre contenu. Chauffage au four et congélation possible.

-    Enfin, le beeswrap, pratique pour emballer vos sandwichs, wraps, fruits… Ce tissu léger en cire d’abeille est facilement transportable, il vous sera utile quotidiennement et ne vous demandera qu’un simple lavage à l’eau froide et savon après utilisation. 


N’hésitez-plus ! A votre tour, pensez à prendre un récipient réutilisable lors de vos déjeuners à l’extérieur afin de limiter votre empreinte carbone !

 

En savoir plus …

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Publications/Alternatives-a-la-vaisselle-plastique-a-usage-unique

https://www.commerce-engage.com/monaco/commerce-engage/ 

Powered by Froala Editor